Image d'en-tête

L'Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez, est l’une des principales résidences artistiques françaises à l’étranger. Chaque année, une trentaine d’artistes, à différents moments de leur parcours, y sont accueillis pour des séjours de deux à onze mois. 

La résidence reflète la diversité des pratiques contemporaines : arts plastiques, architecture, musique, arts vivants, photographie, cinéma et vidéo. Elle s’ouvre également, à travers des partenariats spécifiques, à d’autres champs comme la scénographie, l’écriture, le design graphique, les arts textiles ou les pratiques curatoriales. La Casa de Velázquez accompagne aussi la recherche doctorale en art, renforçant le dialogue entre création, recherche et expérimentation.

À travers son programme d'activités et les nombreux projets menés en partenariat, elle participe activement à la diffusion de la création contemporaine en Espagne et à l’international.

Nos dispositifs

Tout au long de l’année, la Casa de Velázquez lance des appels à candidatures pour différents programmes de résidence et de soutien. Ouverts à des artistes aux profils et aux parcours divers, ces dispositifs d'accueil et d'accompagnement s’inscrivent dans une dynamique collective qui favorise les échanges, le croisement des pratiques et le dialogue entre artistes.

Cette promotion s’inscrit dans une communauté artistique plus large, enrichie au fil de l’année par d’autres artistes en résidence. Consultez la liste complète des artistes accueillis.
Accompagner les artistes

L'Académie de France à Madrid accompagne les artistes résidents à travers le suivi de leurs projets, en facilitant les échanges avec les professionnels du secteur et en proposant des dispositifs post-résidence.

En savoir plus