Création Artistique Résident

Rob Miles

Gravure - Peinture - Dessin - Sculpture
Irlande - Angleterre

Type de résidence

Artiste en résidence 

Période de résidence 

En résidence de septembre 2025 à juillet 2026

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Artiste visuel et musicien, Rob Miles développe à la Casa de Velázquez un projet centré sur la figure du guitariste – motif emblématique de l’histoire de l’art espagnole, Velázquez et les cubistes, ou encore Le chanteur espagnol de Manet. Cette figure, à la fois performeur, conteur et parfois archétype du Pierrot de la Commedia dell’Arte, lui permet d’explorer l’ambiguïté entre le réel et la scène, entre surface et volume.

À travers des techniques mêlant gravure et sculpture, il découpe des planches de bois contreplaqué pour imprimer des compositions, avant de reconfigurer ces éléments en objets sculpturaux. Cette tension entre le plan et le volume, inspirée notamment par les expérimentations cubistes et par l’œuvre de Picasso, marque une nouvelle étape dans sa pratique.

Son projet puise aussi dans l’iconographie musicale espagnole, des corrales traditionnels à C. Tangana, interrogeant la place du performeur et de l’instrument dans une culture de plus en plus virtualisée. Comment représenter l’intelligence émotionnelle humaine, la puissance acoustique du corps et la persistance du rituel musical à l’ère du numérique ? La guitare devient ainsi un prisme pour penser la tradition, la sensualité, la narration et les constructions de genre.

Enfin, Rob Miles envisage de représenter l’atelier du luthier – espace de fabrication et de mystère – pour ancrer son projet dans les coulisses de la création, et dans sa série d’oeuvre sur les espaces intérieurs. En articulant mémoire culturelle, sensorialité et techniques hybrides, il cherche à prolonger le dialogue visuel entre les artistes, les époques et les disciplines. 

 

Biographie

Le travail plastique de Rob Miles, profondément ancré dans le dessin d’observation, se construit à travers des processus de fragmentation, de déconstruction spatiale et de recomposition par plans multiples. Ses compositions jouent avec les limites de la figuration et de l’abstraction, l’œil du spectateur est sollicité, tiraillé entre reconnaissance et doute. En puisant dans des influences variées, l’artiste construit des environnements aux couleurs vives, habités par des scènes quotidiennes où le théâtre de l’ordinaire prend toute son ampleur.

Finaliste du programme Révélations Emerige en 2020, il a exposé au Seoul National University Museum of Art (2022), au salon Drawing Now (2023), puis à Art Paris (2024). Il a également été artiste résident à la Cité internationale des arts de Paris en 2023-2024. Rob Miles est représenté par la Galerie Catherine Putman.

Parallèlement à son activité d’artiste visuel, Rob Miles est aussi musicien. Avec son groupe Rob Miles & Les Clés Anglaises, il mêle écriture et performance musicale. Ce sens du rythme et de l’harmonie traverse également son travail plastique, que l’on peut approcher comme des partitions visuelles.