François Réau
Dessin - Installation
France
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2025 à juillet 2026
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Le projet de François Réau s’inscrit à la croisée de l’histoire de la peinture baroque espagnole, du dessin et d’une réflexion sur le paysage comme espace de mémoire et de transformation. En s’appuyant notamment sur l’œuvre de Velázquez, dont les arrière-plans, bien que secondaires, traduisent une saisie sensible de la lumière, du temps et de l’espace, l’artiste propose une relecture du paysage espagnol comme sujet principal.
À partir d’œuvres emblématiques telles que La Reddition de Breda, il souhaite réactiver les potentialités dramaturgiques et symboliques de ces décors en s’immergeant dans les paysages de la Meseta et les sites historiques autour de Madrid.
Le dessin, envisagé comme méthode essentielle d’observation, de captation sur le vif et d’analyse, constitue l’outil central de cette démarche intuitive, nourrie de poésie et de déambulations. L’objectif est de mettre en exergue le potentiel dramaturgique et sensoriel de l’espace, dans son rapport au temps et à l’imaginaire espagnol. La résidence offrira un cadre propice à l’élaboration d’une œuvre ouverte sur les échos du passé et les mutations du territoire, en dialogue étroit avec les collections des musées madrilènes et le patrimoine géographique et culturel de l’Espagne.
Biographie
Artiste plasticien, François Réau développe une œuvre centrée sur la question du paysage, du temps et de la mémoire, à travers des pratiques mêlant le dessin, l’installation et l’expérimentation in situ. Son travail se caractérise par une approche sensible du territoire et une recherche sur la dimension poétique de l’image.
Il a été invité par de nombreuses institutions en France et à l’international, parmi lesquelles le Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Centre des monuments nationaux, la Fondation Bullukian (Lyon), le Drawing Lab (Paris), l’Abbaye Royale de Fontevraud, ou encore l’Alliance Française de Melbourne. Il a participé à plusieurs événements d’envergure tels que la Biennale d’art contemporain de Lyon (2022), Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la culture ou le Voyage à Nantes. Ses œuvres ont également été exposées dans des institutions comme le Palais de Tokyo (Paris), le SMAK (Gand), la Kunsthal Charlottenborg (Copenhague), le Musée Jenisch (Vevey) ou le Guoyi Art Museum (Pékin).
Ses œuvres font partie de collections publiques, notamment celles du FRAC Alsace, du SMAK (Gand), de l’Abbaye de Fontevraud, de la Fondation Bullukian et du Musée Jenisch (Vevey).