Création Artistique Résident

Carlos Correcher Merlos

Peinture - 3D
Espagne

Type de résidence

Artiste boursier de la Ville de Valence

Période de résidence 

En résidence de septembre 2025 à juillet 2026

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Le projet de Carlos Correcher explore la représentation de l’épuisement, de la lenteur et de la précarité comme formes visuelles en opposition à l’esthétique du sport automobile. La vitesse, la précision et l’efficacité extrême génèrent un imaginaire de puissance et de contrôle qui se confronte à la fragilité et à l’inachevé. Conçu comme un espace de tension entre des pôles opposés, le projet crée un lieu d’exploration et de dialogue entre l’impeccable et le précaire, le rapide et le lent, qui s’entrelacent en tant qu’esthétiques définissant la sensibilité contemporaine. Une chorégraphie de résistance où chaque geste minime peut modifier le résultat.

La résidence à la Casa de Velázquez est envisagée comme une opportunité de transposer ce langage de l’exactitude au champ pictural et de l’étendre à travers des registres graphiques, numériques et sculpturaux, s’ouvrant ainsi à de nouvelles possibilités pour penser le visuel dans un terrain où la précision cohabite avec la fragilité et où l’image se construit à partir de la tension entre contrôle et désajustement.

 

Biographie

Carlos Correcher Merlos (Valence, 1992) est artiste visuel. Il est diplômé en Beaux-Arts et a suivi le Master en Production Artistique à l’Université Polytechnique de Valence.

Sa pratique part de la peinture et du traitement de l’image : fragments du quotidien, routine et affects deviennent langage visuel. Son travail s’inscrit dans une logique de spectaculaire minimal et d’implication émotionnelle maximale, réfléchissant à l’usure, à la persistance et aux rythmes interrompus comme esthétiques contemporaines. On y voit coexister des médiums traditionnels et numériques, des annotations graphiques et des expérimentations visuelles qui élargissent son champ d’action.

Il a exposé individuellement à la Galerie Luís Adelantado (Todo lo que pasa, 2022) et participé à des expositions collectives telles que Dream a Verse (Tuesday to Friday, 2022), Papel Engomado (Centro de Arte La Regenta, 2023) ou PAM!PAM! (GVA IVAM, 2017). Ses œuvres font partie de collections comme celles de la Fundación Cañada Blanch ou de l’Université Polytechnique de Valence.