Création Artistique Résident

Ash Love

Peinture - Arts Visuels
France

Type de résidence

Artiste en résidence 

Période de résidence 

En résidence de septembre 2025 à juillet 2026

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

Travaillant à travers la peinture, la sculpture et l’installation, Ash Love s’intéresse à la construction, à la circulation et à la transformation des récits au sein des régimes contemporains de communication et de représentation des affects.

Son projet pour la Casa de Velázquez part d’un geste — celui d’ouvrir et de fermer — et d’un motif, celui de la clé. En étudiant la peinture hispanique et flamande du XVIIᵉ siècle, il a observé que les clés apparaissaient systématiquement aux côtés de personnages, ce qui l’a conduit à s’intéresser au portrait et à s’interroger sur la représentation du corps dans sa pratique artistique. Le corps n’y est jamais représenté de manière directe, mais presque toujours présent ou suggéré.

Les œuvres réalisées durant la résidence prendront la forme de peintures qui réfléchissent à l’exercice du portrait et intègrent des motifs architecturaux, des éléments linguistiques et des signes du quotidien. Elles proposeront un dialogue entre la place de l’intime dans l’espace public et les modalités d’accès à nos émotions, à nos langues et à nos souvenirs.

À la Casa de Velázquez, Ash Love poursuit la création de portails permettant de s’affranchir de la structure rigide des définitions, des catégories et des identités. 

 

Biographie

Ash Love développe une pratique plurielle mêlant peinture, sculpture, installation, performance et écriture. À travers une esthétique hyper-visuelle et un langage polysémique, l’artiste interroge les récits dominants et propose une réappropriation collective et affective des émotions. Son travail mobilise une iconographie contemporaine — alphabets multiples, emojis, artefacts numériques — et explore les notions de passage, de seuil et de langage comme portails symboliques et politiques.

Diplômé·x de la HEAD – Genève (2021), de l’Université Bordeaux Montaigne et de Macquarie University à Sydney (2018), Ash Love a présenté son travail dans des expositions personnelles à Exo Exo (Paris), Prenzlauer Studio (Berlin) et Continuum (Bordeaux), ainsi que dans des expositions collectives au CAC – Synagogue de Delme, à la MABA (Nogent-sur-Marne), au CAPC (Bordeaux), à Forde (Genève), à la Martin Asbæk Gallery (Copenhague), au Salon de Montrouge (Montrouge), au Basel Social Club (Bâle) ou à la Galerie Sultana (Paris - Arles). 

Ses œuvres ont intégré plusieurs collections publiques, dont celles du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, du CAPC (Bordeaux) et de la Ville de Montrouge.