Création Artistique Résident

Naomi Maury

Sculpture - Installation
France

Type de résidence

Artiste en résidence 

Période de résidence 

En résidence de septembre 2025 à juillet 2026

Projet artistique à la Casa de Velázquez

Résumé du projet

À la Casa de Velázquez, Naomi Maury développe Membranes d’halos sur exosquelettes, un projet où science, mémoire corporelle et spiritualité lumineuse s’entrelacent. À partir de prothèses tissées pour des espèces disparues ou en voie d’extinction et de halos lumineux inspirés de cellules observées au microscope, elle interroge les transformations du corps humain face aux avancées biomédicales et robotiques.

Entre recherche scientifique et geste artistique, son travail explore les tensions entre soin et performance, machine et matière vivante. À Madrid, elle mènera une enquête sensible auprès de chercheurs pionniers de l’exosquelette pour enfants. Ces récits viendront nourrir ses installations immersives, où le son, le film et le dessin viennent nourrir un travail plastique spéculatif sur le corps et la machine. 

La lumière, omniprésente à Madrid, devient matière spirituelle et outil thérapeutique. À travers la notion de halophilie – amour de la lumière – l’artiste relie peinture baroque et biotechnologie. Inspirée autant par son expérience personnelle que par les récits de soin, elle explore, comment la machine peut soigner, réparer, mais aussi transformer les corps et les perceptions humaines. 

Ce projet s’inscrit dans une recherche plus large sur les corps à venir, entre robustesse du vivant, sous-optimalité et potentiel spéculatif des technologies. En déjouant les récits de performance et de productivité, Naomi Maury invite à repenser les futurs de la mobilité et du soin.

 

Biographie

Naomi Maury développe une pratique ancrée dans l’exploration des corps augmentés, des matières sensibles et de l’imaginaire organique. Formée à l’École supérieure d’art d’Annecy Alpes, elle installe son atelier à Lyon, au sein de l’ADERA Décines. En 2019, elle est invitée en Thaïlande pour une résidence artistique soutenue par l’Institut Français et l’ambassade de France, avant de participer à la 15ème Biennale de Lyon avec une exposition à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.

En 2020, elle effectue une résidence à Reykjavik dans le cadre du programme Artistes en résidence, en partenariat avec le Nýló Museum et l’Ambassade de France. L’année suivante, sa première exposition personnelle est présentée à L’Assaut de la Menuiserie à Saint-Étienne. Lauréate du prix Mezzanine des Abattoirs de Toulouse en 2022, où elle est invitée par la suite pour la coproduction du projet “Le chant des particules au vent solaire”. Elle rejoint ensuite le CEMES-CNRS à Toulouse pour une résidence en milieu scientifique, où elle mène une recherche en collaboration avec des physiciens et des chimistes autour des propriétés de la matière. 

Entre 2023 et 2024, son installation Exoskeletlight est accueillie au MRAC – Musée régional d’art contemporain de Sérignan suite au prix Occitanie-Medicis. Elle présente également Resist with Love à la galerie Alma (2024), en duo avec Damien Fragnon. En 2025, elle expose au centre d’art 40m cube à Rennes, et au Musée Radio Océanique à Saint-Lys.