Bertrand Dezoteux
Vidéo, Cinéma
France
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2025 à juillet 2026
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Dans son projet de résidence Le Verger de la Lune, Bertrand Dezoteux poursuit sa réflexion sur la plasticité des images de synthèse et leur pouvoir narratif. Il y déploie une fiction spéculative inspirée d’un lieu bien réel : les serres d’Almería, surnommées « le Verger de l’Europe » ou encore « la mer de plastique ». Ce paysage ultra-productiviste, déjà largement documenté, devient dans son œuvre le prototype d’un système autonome projeté dans l’espace, sur la Lune.
À travers une famille d’expatriés espagnols — un père agronome, une mère artisane, une fille en reconversion marketing et un fils adepte de la « bike life » — l’artiste interroge la transposition d’un modèle agricole dans un contexte lunaire, en l’articulant aux imaginaires de la colonisation spatiale et aux réalités affectives contemporaines. Entre captations de terrain, modélisations 3D et écriture exploratoire, Le Verger de la Lune envisage la Lune comme le théâtre d’enjeux énergétiques, écologiques et sociétaux à venir. La résidence à la Casa de Velázquez offre à ce projet un cadre idéal pour croiser expérimentations plastiques et récits immersifs.
Biographie
Bertrand Dezoteux se définit comme un “anthropologue du virtuel”. Diplômé du Fresnoy avec les félicitations du jury en 2008, il réalise des films d’animation en images de synthèse où le réel semble glisser ou se recomposer sans cesse. Son esthétique, volontairement éloignée des standards de l’industrie cinématographique et vidéoludique, fait place à une forme de maladresse assumée, comme outil critique de nos imaginaires contemporains. Ses films et installations interrogent avec humour et poésie notre rapport au futur et nos désirs d’avenir.
Les films et installations de Bertrand Dezoteux ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l’international. Parmi les plus récentes, Around Video à Bruxelles (2023), Mémoires d’un touriste à la HAB Galerie de Nantes (2022), Le Juste Prix à la Fondation Pernod-Ricard (2021), exposition dont il assure également le commissariat, ou encore On croyait bien faire au centre d’art contemporain de Lacoux (2020). Depuis 2010, ses projets ont été accueillis par des lieux comme la Frac Aquitaine, Sala Rekalde (Bilbao), le Palais de Tokyo ou encore La Station à Nice.
États-Unis, France, Espagne, Italie, Angleterre, Corée du Sud, Japon… Son travail circule dans les festivals de cinéma et d’art vidéo, où il est régulièrement primé ou sélectionné. En 2024, il présente un nouveau long-métrage, Harmonie, en première mondiale au FID Marseille. Il participe aussi au Houston Cinema Arts Festival (États-Unis), au festival Actoral à Marseille, ou encore au L.A. Film Forum.