Notre bibliothèque occupe une place historique et structurante au sein de l’institution. Elle est à la fois le lieu de travail des chercheurs accueillis en résidence par l'institution et un centre de ressources pour toute personne engagée dans des recherches en sciences humaines et sociales. Son fonds documentaire s'articule autour des grandes thématiques de travail de la Casa de Velázquez.
Ouverte sur inscription gratuite aux chercheurs et aux étudiants à partir du Master, elle accompagne les projets en cours, favorise les circulations entre disciplines et soutient les travaux menés sur les espaces ibériques, méditerranéens et atlantiques.
Notre fonds
Spécialisée dans l’aire culturelle ibérique, la bibliothèque rassemble un fonds en accès direct de près de 160 000 volumes et 1 800 collections de revues scientifiques. Il couvre de nombreux domaines, parmi lesquels l’histoire de l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine, les sciences sociales, l’archéologie péninsulaire et du Maghreb, les arts et la littérature espagnole.
Sa réserve compte environ 3 800 ouvrages rares et précieux, consultables sur demande.
Nouvelles acquisitions
Informations pratiques
Horaires d'ouverture
Lundi-vendredi : de 9h00 à 19h00
Samedi : de 9h30 à 13h00
Dates de fermetures 2026
Pour en savoir plus sur les modalités d'accès, la procédure d'inscription et les condition de prêt, rendez-vous sur la page complète d'informations pratiques.
La réserve
La réserve de la Casa de Velázquez rassemble plus de 3800 documents rares et précieux, du XVIᵉ au XXIᵉ siècle : manuscrits, imprimés anciens, gravures, éditions originales, ouvrages annotés ou encore tirages limités.
Consultables sur demande, ces documents bénéficient d’une attention particulière en matière de conservation et de restauration.
Ils sont répartis entre réserve ancienne — pour les ouvrages antérieurs à 1850 — et réserve moderne, qui accueille les pièces plus récentes nécessitant une conservation renforcée.