Casa de Velázquez

Une maison vivante, ouverte sur l’autre et à l’écoute du monde.

Inaugurée en 1928 au cœur de la Cité universitaire de Madrid, la Casa de Velázquez est une institution française qui promeut la coopération et les échanges universitaires, artistiques et culturels au niveau international.

Elle opère sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger ainsi que du réseau de résidences d’artistes ¡Viva Villa!

Notre histoire Notre réseau

Au carrefour de la recherche et de la création

Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d’un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Elle mène à bien cette double mission grâce à l’action conjointe et coordonnée de ses deux composantes : l’École des hautes études hispaniques et ibériques – EHEHI (section scientifique) l’Académie de France à Madrid (section artistique). Une équipe pluridisciplinaire, composée d’une quarantaine de professionnels, travaille au quotidien au service de la recherche et de la création.

Lieu de vie et de travail

Au total, entre ses deux sections, la Casa de Velázquez accueille et accompagne chaque année plus d’une centaine de chercheurs et d’artistes pour des périodes allant de quelques mois à un an. En outre, et afin de promouvoir le travail effectué au sein de l’institution, de nombreux événements ouverts au public sont proposés tout au long de l’année : expositions, projections, concerts, rencontres, séminaires, colloques…

L’institution compte également une bibliothèque de recherche spécialisée dans l’aire culturelle ibérique et un service de publications qui édite une dizaine d’ouvrages par an.

Toute la programmation

Les temps forts de la Casa

2025

Arrivée des nouveaux alumnis

En résidence

Arrivée des chercheurs du Madrid Institute for Advanced Study - MIAS

Appels

Fin octobre à fin novembre : appels à candidatures pour chercheurs et artistes

Arrivée des chercheurs du collègue hispano-américain de Buenos Aires

Janvier test

efreztz'trfgrggfdgdrg

Prêt entre bibliothèques

Grande braderie de livres anciens et gravures

Fin octobre à fin novembre : appels à candidatures pour chercheurs et artistes

Arrivée des chercheurs du Madrid Institute for Advanced Study - MIAS

Nouvelle promotions de doctorants

Célébration du centenaire de la Casa de Velazquez

L'Académie de France à Madrid

Exposition de rentrée des artistes de la Casa

Une résidence de chercheurs et d’artistes à la croisée des disciplines

Depuis toujours, la Casa de Velázquez a permis à la recherche scientifique et la création artistique de cohabiter dans un même lieu, faisant d’elle une institution dynamique, humaine et internationale où les disciplines se nourrissent et se mènent mutuellement vers l’excellence.

Axée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et le monde atlantique, la politique scientifique de la Casa de Velázquez s’incarne dans l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI). Centre de recherche en sciences humaines et sociales dont le travail se déploie en une vingtaine de programmes pluriannuels et une dizaine de projets archéologiques, l’EHEHI accueille également près de cent chercheurs chaque année pour des dispositifs de résidence. En outre, son vaste programme de rencontres scientifiques fait de la Casa de Velázquez un des grands centres névralgiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans la Péninsule, avec plusieurs centaines de chercheurs invités à participer à ses activités tout au long de l’année.

 

La section artistique de la Casa de Velázquez, l’Académie de France à Madrid, est l’une des grandes résidences d’artistes françaises à l’étranger. Tous les ans, une trentaine d’artistes viennent y développer leurs projets dans le cadre de séjours allant de deux à onze mois. Son éventail disciplinaire couvre les grands champs de la création contemporaine : dessin, gravure, sculpture, peinture, architecture, composition musicale, chorégraphie, photographie, cinéma et vidéo. Depuis 2021, la Casa de Velázquez soutient également la recherche doctorale artistique par le projet. Elle joue un rôle essentiel dans la diffusion de la création contemporaine à travers une multitude d’activités ouvertes au public, en collaboration avec de nombreuses entités locales et internationales.

Sans perdre de vue les besoins et les contextes propres à chacune de ses composantes, la Casa de Velázquez, à l’aube de son centenaire, a replacé l’hybridité à l’épicentre de ses pratiques et de son identité. Une richesse structurelle, historique et – en ce sens – unique au monde qui passe bien entendu par la cohabitation et l’émulation entre les disciplines de recherche et de création, mais surtout par le développement de nouveaux outils et dispositifs transversaux. Aujourd’hui, l’hybridité de la Casa de Velázquez se traduit donc par la création d’axes et de programmes de recherche spécifiques, l’accent mis sur l’accueil en résidence de projets intrinsèquement hybrides ou encore la mise en œuvre, au sein de la programmation d’événements, d’activités pilotées conjointement par les deux composantes de l’institution.