Kong Shengqi - KiKi
Sculpture
Chine
Type de résidence
Artiste en résidence
Période de résidence
En résidence de septembre 2025 à juillet 2026
Projet artistique à la Casa de Velázquez
Résumé du projet
Le projet de Kong Shengqi s’inspire de l’héritage des troubadours du sud de la France et de la Catalogne, symboles des traditions orales et des cultures nomades. Elle trouve des résonances entre les instruments de musique médiévaux, comme le luth ou la vielle et ceux ayant circulé le long de la Route de la Soie comme l’oud ou le rabab, pour interroger les croisements entre les cultures orientales et occidentales. À travers une série de sculptures interactives, elle crée un dialogue sensoriel autour des migrations et des hybridations culturelles.
Architecte de formation, elle conçoit ses œuvres comme des espaces à habiter, à traverser, à ressentir. Inspirée par les formes végétales – notamment les racines, les fruits et les plantes à tubercule – elle projette l’esprit nomade humain sur ces organismes, développant un langage métaphorique autour de la migration végétale et de la circulation des espèces. Ses sculptures invitent les spectateurs à imaginer leur propre métamorphose entre passé et futur, rêve et réalité, animalité et humanité.
Sa démarche associe une sensibilité animiste à l’étude des manuscrits médiévaux, aux savoir-faire artisanaux locaux et à la réutilisation de matériaux anciens tels que le bois mort ou des instruments usagés. Elle souhaite également enrichir ses œuvres d’une dimension sonore et performative en collaborant avec des artistes de scène. En résidence à la Casa de Velázquez, Kong Shengqi transforme l’espace en un lieu de dialogue vivant entre époques, formes et cultures, invitant chacun·e à naviguer entre mémoire sensorielle et imaginaire collectif.
Biographie
Ayant grandi dans un environnement multiculturel, Kong Shengqi a été très tôt exposée à une diversité de langues, de récits et de pratiques culturelles. Après des études d’architecture à la Central Academy of Fine Arts à Pékin, elle travaille pendant deux ans comme architecte sur des projets internationaux, menés entre plusieurs pays. En 2014, elle s’installe en France pour se consacrer à la création artistique et obtient en 2018 le diplôme de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, avec les félicitations du jury.
Sculptrice et plasticienne, elle développe une pratique interdisciplinaire à la croisée des cultures, des gestes et des matières. Marquée par les bouleversements politiques et sociaux de son environnement d’origine, elle adopte une approche animiste et sensorielle, où chaque forme devient vecteur d’énergie, de mémoire et de relation.
Ces dernières années, elle a présenté plusieurs projets personnels remarqués, dont Topinambours Troubadours, une série de sculptures interactives installée de manière permanente en 2024 sur les sentiers de Vent des Forêts, dans la Meuse ; Thérapie de fantaisie, exposition personnelle au Musée Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais, en résonance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon ; et Serpent dans l’herbe, Ligne de poussière au Tobichi Art Museum (Japon, 2023). Elle a également participé à des expositions collectives au Palais des Beaux-Arts de Paris (Chère Melpomène, 2025) et au Palais des Beaux-Arts Bozar à Bruxelles (Émergences.fr, 2022).