Artistic creation

A former resident of Casa de Velazquez exhibits at the Palais de Tokyo until 25 May 2025


L’essence même d’un séjour en résidence se joue bien souvent du côté de l’intime. Un temps pour soi, avec soi et face à son travail permettant à chacun de rééxaminer son approche, d’explorer de nouvelles voies ou d’affirmer des orientations qui marqueront durablement les productions à venir. Pendant des mois, la résidence se fait laboratoire :

À ce titre, la journée hybride “Desplazarse. Pensar el desplazamiento desde la investigación y la creación” en a été l’un des plus beaux exemples. Sous l’hospitalité du Musée Reina Sofía et accompagnés par la marraine de notre promotion actuelle de chercheurs, Estrella de Diego, quatorze résidents de la Casa de Velázquez ont offert au public une véritable expérience immersive et participative afin de renouveler nos perspectives personnelles et collectives. Une journée unique qui, sans nul doute, servira d’exemple à de futurs événements.

Une fin de mois qui a également célébré la dernière ligne droite pour les artistes de l’Académie de France à Madrid, avec le vernissage de l’exposition Habiter le temps. Ouverte au public jusqu’au 13 juillet prochain, elle fait la part belle à toutes les expressions singulières qui se sont déployées depuis septembre à la Casa de Velázquez. Une célébration des arts visuels dans toute leur diversité qui a ouvert la voie à un autre événement très attendu : notre concert de fin d’année, qui s’est une nouvelle fois tenu à l’Institut français de Madrid. Un rendez-vous avec le public pour mettre en lumière le travail de Fernando Fiszbein, résident actuel, qui nous a offert un panorama richement commenté de ses dernières créations.